Follow us on . Become a fan on
Sign up for a WebBoard account Sign Up Keyword Search Search Calendar Calendar More Options... Options
Chat Rooms Chat Help Help News News Log in to WebBoard Log in Not Logged in
Show tree view Topic
Start a new topic New Topic
Go to previous topicPrev TopicGo to next topicNext Topic
Author Message
Goman

Goman

Total Messages 3209

Average Message Rating
 3 Stars 3 Stars 3 Stars

Subject:Parti national vs Parti liberal

Edner Saint-amour says:

Correction

REVE POSSIBLE
Vous pouvez aller la vous voulez comme nation.

Rien ne peut le dire que Haiti ne deviendra une grande Nation, tout depend de la volonte des responsables politiques et la formation des citoyens dont l'esprit est oriente ou non vers le changement.

La montee d'une civilisation reste dans le champ du possible.

Le probleme en Haiti, c'est que nous ne nous entendons pas, les uns veulent imposer leur dicta sur les autres au risque de se faire tuer s'ils ne se soumettent pas. Les uns veulent imposer leur vision sur les autres, alors que les deux visions sont importantes pour le developpement du pays.
Par exemple, les Leaders du parti National(Dumesle, Demesvar Delorme, Solomon) et les Leaders du Parti liberal(Antenor Firmin, Boyer Bazelais, Boisrond Canal, Brice, Monplaisir, Edmond Paul), tous etaient conscients de la necessite d'oeuvrer pour le progres et le developpement du pays. D'ailleurs c'est la raison d'etre meme de ces deux partis qui n'ont jamais existe avant.

Le parti national avait pour devise: au plus grand bien, au plus grand nombre mais croit que seule l'agriculture peut conduire Haiti au chemin du developpement.

Par contre le parti liberal avait pour devise: le pouvoir au plus capable et croit que le developpement d'Haiti doit passer par l'industrie car on ne ira nulle part si le peuple ne peut produire ses souliers et ses chemises.

Au lieu d'entente a la chambre, celle-ci se transforme en terrain de combat ou les deux partis passent des armes de la dialectique a la dialectique des armes.

Debat de la chambre qui finit a Miragoane par la defaite des liberaux dont les uns perirent de malnutrition y compris Boyer bazelais et les autres furent fusilles par Salomon.

Ensuite Le president Nord Alexis poursuivaient egalement les liberaux firministes, ou Antenor Firmin vaincu se refugia aux Gonaives pour constater l'explosion du bateau (Crete a Pierrot) taxe de bateau pirate et la mort Killick, qui fut une grande perte pour les liberaux.

Et c'etait la fin des partis politiques.

La guerre fratricide a eu raison sur l'entente pour le progres et le developpement.

C'etait une occasion en or ratee par les Haitiens, car les deux ideaux ou les deux devises etaient valables pour le progres du pays, car pour se demarrer, un pays doit miser sur son agriculture comme sur son industrie.

Deux imperatifs de developpement.

Alors pourquoi la guerre.

Alors pourquoi imposer une seule option au Pays alors que les deux options restent valables.

Ce n'est notre pas genie pour transformer Haiti en Perles des Antilles ou SILICOLE qui fait defait, c'est la tentation fratricide pour le pouvoir absolu qui tue le genie.

Mais le genie existe en nous chaque Haitien capable hisser Haiti meme au somment des Nations sur le plan economique.

Le genie est une marque universelle presente dans toutes les nations et toutes les races, mais c'est le mauvais usage du genie qui peut etablir la difference entre les nations et les races.

Je vous souhaite bonne chance Haiti

Posted: 08 Apr 2011 10:03 AM
Originally Posted: 08 Apr 2011 10:02 AM
Left Button SpacerSend user an email email|View user's profile profileRight Button Spacer
Left Button SpacerReply to this message replyRight Button Spacer

mimi

mimi

Total Messages 16076

Average Message Rating
 1 Star

que   ceux   qui   ont   le   droit  de   parler..............parlent

Posted: 08 Apr 2011 10:08 AM
Left Button SpacerView user's profile profileRight Button Spacer

Choucoune617

Choucoune617

Total Messages 1968

Average Message Rating
 2 Stars 2 Stars

Le parti national avait pour devise: au plus grand bien, au plus grand nombre mais croit que seule l'agriculture peut conduire Haiti au chemin du developpement.

J'opterais pour le parti national.  Je crois que l'agriculture est une capacité de réussite partout ailleurs. 

Posted: 08 Apr 2011 10:28 AM
Left Button SpacerSend user an email email|View user's profile profileRight Button Spacer

Choucoune617

Choucoune617

Total Messages 1968

Average Message Rating
 2 Stars 2 Stars

Mais, t'as le droit aussi, Mimi.  Parle!

Posted: 08 Apr 2011 10:29 AM

mimi

mimi

Total Messages 16076

Average Message Rating
 1 Star

merci   choucoune....je   pense   comme   toi...

Posted: 08 Apr 2011 10:39 AM

Choucoune617

Choucoune617

Total Messages 1968

Average Message Rating
 2 Stars 2 Stars

merci   choucoune....je   pense   comme   toi...

De rien, Mimi.  Pour l'agriculture, je parle en connaissance de cause.  Je suis mère de 2 filles, je les nourris avant de les habiller.

Posted: 08 Apr 2011 10:55 AM

mimi

mimi

Total Messages 16076

Average Message Rating
 1 Star

je les nourris avant de les habiller.

j'ai   3   enfants    aussi....la   nourriture   c'est   essentiel....

je   pense   que   la   description   de   base   des  2   partis   est   incomplete....mais  a  ce   stade   des  debats   ce   n'est   pas   important

Posted: 08 Apr 2011 11:01 AM

Pipoyo

Pipoyo

Total Messages 3593

Average Message Rating
 4 Stars 4 Stars 4 Stars 4 Stars

Well,

This is a perfect example to show that both parties are the same, and  they could figure out whose priority come first: production natioanl or manufacturing national. Instead of fighting and killing each other, they should unite and set the priority for the people and the nation.

Mimi and Choucouna are the perfect example that those two parties were not working for them since they must find food and clothes for the kids while husband must work the land and work at the manufacture pant if so called elit build them.

Like you mention early, all so called parties must have been reunited under three parties to make the electoral process easy and quick so the people really know whom and what they  will vote for.

Beside those two parties, the third one should be Libero-national party where they produce the land while they find capital to build usine and bring technology.

At this point, Presidan Miki is a liberal who has a national agenda where there is no resource to help bring production national up to farmers, producers ont op of a wold wide recession where foreign aid will be hard to find.

Kiyes ki pral mete manje, fe rad ak souley, mete lekol pou timoun  Mimi ak Choucouna yo, Presidan Miki

Viv demokrasi, se gres kochon an ki pou kwi kochon, men kochon  meg e se vwazen etranje ki ap soutni lavi n nan kod.

Pipoyo

Posted: 08 Apr 2011 08:20 PM

Start a new topic New Topic
Go to previous topicPrev TopicGo to next topicNext Topic

go

Log In Options